Notre nation est plus ancienne que celle de tous nos envahisseurs. Nous les avons tous combattu et chassé, un par un, pour reprendre notre étendard et poursuivre la construction de notre nation. Hélas! Notre dernier colonisateur a été le plus dévastateur ; il a tout fait pour effacer la mémoire de notre peuple en l'arrachant à ses racines, en brulant et en dérobant son histoire, en attaquant ses croyances et en détruisant sa culture. Il ne s'est pas contenté que de cela, mais il a empoisonné une nation avec son venin colonial, il a réduit un peuple instruit en le transformant en un sous homme et le classer en indigène durant l’occupation.
Après de longues et dures années de combats sans répit et un grand tribut de martyres, de veuves et d’orphelins, notre vaillant et vigoureux peuple a fini par chasser la France comme tous les autres envahisseurs. Seulement, les dommages laissés par la France sont considérables, il est vrai que le temps s’est chargé à guérir les profondes blessures après guerre mais les cicatrices sont et resteront témoins pour ne pas oublier. Parmi elles, un tatouage sur nos fronts d’un nom étranger pour identifier notre pays, un nom qui n'est pas le nôtre que nul ne peut prononcer correctement et que personne ne peut s’y reconnaitre ou de savoir qui nous sommes ou d'où nous venons, à ce jour, nous sommes reconnus par toutes les nations du monde par un nom importé, celui d’Algérie.
Notre nation a besoin de retrouver son patrimoine identitaire. Nous sommes à l'aube de notre 60e anniversaire d'indépendance et c’est inconcevable qu’à nos jours nous sommes encore ligotés par un geôlier qui nous menotte et nous oblige à porter un nom colonial, comme si on impose à une femme divorcée de garder le nom de son époux.
Nous devons entamer une ultime bataille pour restituer le nom d'EL-DJAZAÏR à notre terre et faire briller fièrement le nom de notre pays.
Nous avons déjà entrepris de pareille bataille après l’indépendance pour débaptiser et rebaptiser les noms de villes et des communes ou même le nom de rues ; Qui se souvient de Affreville ou Bône ou de Orléansville, qui est passé par la commune de Clauzel ou de Félix Faure, Fort-Charlet, ou de Kleber, qui habite encore sur la rue d’Isly ou la rue Marengo ou rue de l’Empereur, tous les noms ont été changés pour radier la trace coloniale, pourquoi pas en faire la même chose avec le nom de notre pays. l’histoire contemporaine nous a démontrée que plusieurs pays ont changé le nom de leur pays et ont surmonté les conséquences, le plus récent est celui de l’initiative de la Turquie qui devient Türkiye.
Le comble est que le nom El DJAZAÏR est déjà le nom officiel en arabe qui est reconnu par les nations unies mais il se traduit dans les autres langues par l'Algérie ou Algeria sur tous nos documents officiels, pourquoi ne pas retenir qu'un seul, celui El-Djazaïr ?
Ce qui est étonnant aussi, c'est qu’aujourd’hui, où tout fonctionne à l’Internet avec les communications et interconnexions entre les pays du monde entier, il se trouve que l'identifiant de notre pays est DZ, ce qui signifie DZAYER. Est-ce que c'est une coïncidence ? Ou parce qu'un autre pays a utilisé l’acronyme ALG ? Non ! pas tout, simplement, c’est parce que le numérique revient toujours aux racines, et c’est ainsi qu’on trouve sur le code ISO 3166-1 du pays, les URL (.dz) sur les sites algériens.
En conclusion, cette pétition doit être un éperon au service du peuple El Djazairi pour solliciter nos dirigeants à mettre en œuvre ce projet et le soumettre à nos parlementaires, (députés et sénateurs) pour le valider et procéder au changement du nom que porte notre pays (Algérie) par celui qui lui revient de droit EL DJAZAÏR et de le faire rayonner à nouveau au monde entier.
Cet appel est publié par un patriote qui veut faire tomber une barricade parmi d’autres de la colonisation française.
TAH'YA EL-DJAZAÏR
S.Zaïm